Posté le : jeudi 24 octobre 08:37

Pourriez vous me dire d’où provient l’eau utilisée ou qu’est ce que de l’eau industrielle et quelle est la consommation pour une telle production ?

Notre réponse :

On appelle eau industrielle l’eau utilisée à des fins industrielles, par opposition à l’eau domestique (potable) et à l’eau agricole. Celle utilisée par H2V NORMANDY viendra de l’usine d’eau industrielle de Norville, qui s’approvisionne dans la Seine depuis 1972, pour alimenter plus de vingt industriels implantés sur la zone de Port-Jérôme et sur le site industrialo-portuaire du Havre. Ceci évite que les industries grandes consommatrices d’eau ne la puisent dans la nappe phréatique.

L’usine d’eau industrielle de Norville dispose d’une capacité de production de 6 250 m3/heure et un stockage de 100 000 m3 permettant de subvenir aux besoins d’H2V NORMANDY qui se chiffrent à 230 m3/heure.

70% de cette consommation est dédiée au refroidissement des équipements et ne nécessite pas ou peu de traitement. Les 30% restants utilisés pour l’électrolyse seraient quant à eux purifiés par osmose inverse avant d’être utilisés dans le process. Le procédé d’osmose inverse consiste à purifier l’eau au moyen de filtres et membranes. C’est une opération qui est réalisée sur le site, à l’intérieur des unités de production.

Nous vous remercions pour votre intérêt et pour votre participation à la concertation.