Depuis 2020, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) poursuivent le dialogue avec le territoire, et œuvrent pour tenir les engagements pris au cours de la concertation. La réunion publique organisée le 1er juillet 2021 a rassemblé des internautes et a permis de présenter la synthèse de ces actions et d’échanger avec le public.
Le compte rendu de cette réunion de concertation continue est en ligne sur la page Documentation.
Vous pouvez désormais revisionner cette vidéo sur la page de la concertation continue, sur la page Documentation, ou directement ici.
Depuis 2020, H2V NORMANDY et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) poursuivent le dialogue avec le territoire, et œuvrent pour tenir les engagements pris au cours de la concertation. La réunion publique organisée le 1er juillet 2021 a rassemblé des internautes et a permis de présenter la synthèse de ces actions et d’échanger avec le public.
Le compte rendu de cette réunion de concertation continue est en ligne sur la page Documentation.
Le projet H2V NORMANDY avance. Depuis 2020, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) poursuivent le dialogue avec le territoire, et œuvrent pour tenir les engagements pris au cours de la concertation. La réunion publique prévue le 1er juillet 2021 à 18h permettra de présenter la synthèse de ces actions et d’échanger avec le public.
Au cours de cette réunion, les maîtres d’ouvrages préciseront les actions réalisées et programmées pour répondre à ces engagements et présenteront l’état d’avancement du projet, les prochaines étapes et le calendrier prévisionnel de la mise en service de l’usine.
La réunion publique du jeudi 1er juillet à 18h sera accessible à tous en visioconférence, le lien pour accéder à la réunion est ici. Le public pourra échanger et poser ses questions à H2V NORMANDY et RTE mais également aux deux garants de la concertation nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) qui participeront également.
Pour ceux qui ne pourraient participer à la réunion, il sera possible de la visionner ultérieurement.
La troisième lettre d’information sur le projet H2V NORMANDY est en ligne. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien, ou sur les pages Concertation 2020-2021 et Documentation.
Cette newsletter et les suivantes sont un engagement des maîtres d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable. Elles seront diffusées au cours de la vie du projet, en fonction des actualités. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces newsletter à l’adresse h2vnormandy-concertation@h2vindustry.net ou via le formulaire.
Lors de réunions de concertation sur le projet, certains ont posé la question : le projet H2V NORMANDY peut-il contribuer à l’équilibre du système électrique, équilibre entre production (notamment par des énergies intermittentes) et consommation ?
Pour répondre à cette question, nous vous invitons à consulter la fiche réalisée sur ce sujet. Vous pouvez la lire en cliquant sur ce lien, ou par les pages Concertation 2020 ou Documentation.
Pour suivre toute l’actualité du projet, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter en écrivant à l’adresse suivante : h2vnormandy-concertation@h2vindustry.net ou par le biais du formulaire.
Avec l’entrée d’Air Liquide au capital d’H2V Normandy, la société H2V Product confirme sa capacité à fédérer des partenaires pour le développement de ses projets.
Air Liquide a annoncé une prise de participation de 40% au capital de la société française H2V Normandy, en vue de construire une unité de production massive d’hydrogène bas carbone.
Situé dans la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine, le projet porté par H2V Normandy (filiale de H2V Product et désormais d’Air Liquide) produira de l’hydrogène destiné à des applications industrielles (raffinage et chimie) et de mobilité lourde. H2V Normandy produira environ 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an à destination des industriels et permettra d’éviter l’émission de 250 000 tonnes par an de CO2.
Depuis sa création en 2016, H2V Product a développé à l’échelle nationale des projets de grande envergure en faveur de la transition énergétique pour répondre à un objectif de neutralité carbone. Actuellement 95% de l’hydrogène est fabriqué à partir de gaz naturel, en choisissant la méthode de l’électrolyse de l’eau issue d’énergies renouvelables, H2V Product s’engage pour le développement d’une production bas-carbone.
Alain Samson Président Samfi-Invest / H2V Product déclare :
« La France est en train de changer d’échelle suite à l’annonce du plan gouvernemental. Nous sommes engagés dans une transition vers le renouvelable. H2V Product est un acteur prêt depuis 2016 et fier de contribuer au développement de la filière hydrogène. Nous sommes heureux de nous associer à Air Liquide pour le projet H2V Normandy, qui apportera son expertise en matière d’hydrogène. »
À propos de H2V Product :
H2V Product est une filiale du groupe SAMFI-INVEST fondé par Alain Samson.
Créée en 2016, pionnière dans le développement de projets de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à base d’énergie renouvelable, H2V Product conçoit et développe des projets d’usines de production massive, avec des unités de 200 MW pour accélérer le changement d’échelle. Les développements menés par H2V Product s’appuient sur l’expertise de ses équipes.
H2V Product vise l’intégralité des marchés pour satisfaire les besoins de l’industrie, de l’énergie et des transports et s’engage pour soutenir la mise en place d’une filière, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur ses territoires d’implantation.
La deuxième lettre d’information sur le projet H2V NORMANDY est en ligne. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien, ou sur les pages Concertation 2020 et Documentation.
Cette newsletter et les suivantes sont un engagement des maîtres d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable. Elles seront diffusées au cours de la vie du projet, en fonction des actualités. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces newsletter à l’adresse h2vnormandy-concertation@h2vindustry.net ou via le formulaire.
H2V NORMANDY et RTE ont rencontré les associations environnementales normandes le 30 septembre 2020 en deux réunions, l’une organisée à Rouen et l’autre au Havre.
Cette réunion, qui s’est déroulée avec les garants de la Commission nationale du débat public, a permis de partager les effets du projet H2V NORMANDY (usine de production d’hydrogène vert) sur l’environnement et d’échanger sur toutes les mesures prévues par H2V.
Vous trouverez sur la page Documentation les compte-rendu et la présentation de ces réunions.
La première lettre d’information sur le projet H2V NORMANDY est en ligne. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien, ou sur les pages Concertation 2020 et Documentation.
Cette newsletter et les suivantes sont un engagement des maîtres d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable. Elles seront diffusées au cours de la vie du projet, en fonction des actualités. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces newsletter à l’adresse h2vnormandy-concertation@h2vindustry.net ou via le formulaire.
Dans la continuité de la concertation menée en 2019, H2V NORMANDY et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) se sont engagés à poursuivre le dialogue avec le territoire, à travers différentes actions d’information du public.
Des fiches de synthèses sont désormais disponibles pour présenter les effets du projet sur la gestion de l’eau, le risque industriel, la faune et la flore, le bruit et les garanties d’origines de l’électricité consommée. RTE publie également une fiche spécifique au transport d’électricité ainsi qu’une fiche sur la concertation fontaine. Elles sont disponibles sur les pages Concertation 2020 ou Documentation.
D’autres informations et actions seront mises en place au fur et à mesure, et peuvent être suivies en consultant régulièrement ce site. Des lettres d’information numériques seront publiées sur le site à destination des habitants et des acteurs locaux, en fonction de l’actualité du projet. Tous ceux qui souhaitent s’abonner peuvent le faire en écrivant à l’adresse suivante : h2vnormandy-concertation@h2vindustry.net. Il est également possible de poser des questions directement sur le site par le biais de ce formulaire.
Fin janvier 2020, H2V et Rte (Réseau de Transport d’Electricité) ont fait le choix de poursuivre le projet de production massive d’hydrogène vert et son raccordement sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville (76). Depuis, deux étapes cruciales du projet H2V NORMANDY ont été franchies en mai.
Tout d’abord, au Havre, le 20 mai dernier, l’équipe H2V a déposé l’intégralité de son dossier de demande d’autorisation environnementale unique auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Puis, le surlendemain, l’équipe H2V a déposé au service urbanisme de la Mairie de St-Jean-de-Folleville, sa demande de permis de construire.
En attendant que se précise la période durant laquelle se déroulera l’enquête publique, l’équipe H2V continue le travail d’ancrage territorial de son projet et va mettre en place les engagements pris à l’issue de la concertation préalable notamment la poursuite du dialogue avec le territoire et l’information des parties prenantes.
Suite à la publication du bilan des garantes sur la concertation qui s’est déroulée en 2019, et conformément aux engagements pris par les maîtres d’ouvrage dans leur compte-rendu, la concertation se poursuit jusqu’à l’enquête publique.
Le 4 mars 2020, la Commission nationale du débat public (CNDP) a nommé deux garants, Isabelle Jarry et Christophe Bacholle, chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Le compte-rendu de la concertation par les maîtres d’ouvrage est en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page documentation.
Sur la base du bilan des garantes publié en décembre et de leur propre analyse, les deux maîtres d’ouvrage, H2V et RTE, ont fait le choix de poursuivre le projet, en prenant plusieurs engagements.
Le bilan de la concertation, rédigé par les garantes à l’issue de la période de la concertation, a été mis en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page documentation.
Le compte-rendu de la réunion publique du 14 novembre, qui s’est tenue à Lillebonne, a été mis en ligne, tout comme le diaporama présenté à cette occasion. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.
La loi sur l’énergie et le climat promulguée le 8 novembre 2019 prévoit :
- d’atteindre 20 à 40 % d’hydrogène vert dans la consommation totale d’hydrogène en France à l’horizon 2030.
- de définir un cadre de soutien applicable à l’hydrogène vert
- d’instituer un dispositif de garanties d’origine pour l’hydrogène vert
Pour en savoir plus, consultez le texte sur Legifrance.
Les comptes-rendus de la rencontre de proximité du 22 octobre sur le village départ de la transat Jacques Vabre au Havre et de la réunion publique du même jour à Quillebeuf ont été mis en ligne. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.
La concertation sur le projet d’usine de production d’hydrogène vert et son raccordement électrique à Saint-Jean-de-Folleville en Normandie se poursuit jusqu’au 20 novembre à minuit. Jusqu’à cette date tous ceux qui le souhaitent peuvent déposer un avis, faire des suggestions, poser une question, par le formulaire dédié à cet effet. Des réponses leur seront apportées.
Depuis l’ouverture de la concertation le 16 septembre 2019, au fil des 9 rencontres publiques programmées et sur le site internet, des points de vue variés ont été exprimés sur le projet et ont permis de soulever une grande diversité de questions. Celles-ci ont porté en particulier sur la sécurité des installations de H2V, l’origine de l’électricité utilisée, la gestion de l’eau, les effets du projet sur son environnement.
Un mois après la clôture de la concertation le 20 novembre 2019, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël, les garantes désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP) pour garantir son bon déroulement, publieront leur bilan. H2V et RTE disposeront alors de deux mois pour rendre publics les enseignements qu’ils tirent de cette concertation, et indiquer les suites qu’ils donnent à leur projet.
Cette dernière réunion publique sera l’occasion d’approfondir les thèmes qui ont suscité le plus d’intérêt lors de la concertation :
- La production d’hydrogène vert et l’origine de l’électricité utilisée
- Les enjeux de sécurité et d’intégration dans le territoire (paysage, bruit, gestion de l’eau)
Les maîtres d’ouvrage accompagnés d’intervenants spécialisés et des garantes de la concertation se tiendront à la disposition du public pour répondre à ses questions et présenter les prochaines étapes. Les participants sont conviés à poursuivre les échanges autour d’un pot à l’issue de cette réunion.
Lors des rencontres organisées et par les questions posées sur le site internet, il apparait que la question de l’origine de l’électricité consommée pour la production d’hydrogène vert suscite des interrogations. Nous publions donc un complément aux informations déjà mises en ligne afin d’éclaircir sur point.
En attendant le compte-rendu de l’atelier sécurité qui s’est tenu à l’INSA de Rouen le 5 novembre, le diaporama de cette rencontre est disponible sur la page documentation.
Mardi 5 novembre à 18h, H2V et RTE organisent un atelier sur le thème de la sécurité, à l’INSA de Rouen (685, avenue de l’Université, St-Etienne-du-Rouvray).
Au cours de cet atelier, les maîtres d’ouvrage présenteront les principaux risques liés à l’hydrogène ainsi que les actions et solutions prévues pour les maîtriser. Les participants seront également invités à travailler sur ces enjeux de sécurité.
Venez échanger avec les maîtres d’ouvrage à cette occasion !
Les comptes-rendus de la rencontre de proximité du 15 octobre au restaurant d’entreprise Cabot Carbone (zone industrielle de Port-Jérôme) et de la réunion publique du même jour à la Maison des Compétences à Lillebonne ont été mis en ligne. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.
PPRT, ICPE, SEVESO, étude de dangers… Ces termes et acronymes sont souvent employés lors des échanges avec le public au cours de la concertation. Pour en savoir plus, plusieurs liens vous permettront d’accéder aux définitions précises des règlementations qui encadrent les risques technologiques. Ils sont listés à la fin du paragraphe sur les mesures de maîtrise des risques, accessible en cliquant sur ce lien.
Ils seront à l’ordre du jour de l’atelier du 5 novembre à l’INSA de Rouen à 18h, sur le thème de la maîtrise des risques industriels.
Le mardi 22 octobre, H2V participera à la matinée Hydrogène prévue dans le cadre du Village de départ de la Transat jacques Vabre ! Rendez-vous donc au Havre, Quai de la Réunion sous le pavillon des initiatives positives, pour la présentation du projet.
Le soir, une réunion publique sur le projet est également organisée en salle du conseil à la mairie de Quillebeuf (74 Quai de Seine, 27680 Quillebeuf-sur-Seine), à partir de 18h.
Les comptes-rendus de la visite du site H2V Normandy et de l’atelier sur le thème de l’environnement à Saint-Jean-de-Folleville le 5 octobre 2019 ont été mis en ligne. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.
Une réunion publique dédiée au projet H2V Normandy, et plus particulièrement au sujet des métiers et formations de l’hydrogène aura lieu le 15 octobre prochain à Lillebonne. Rendez-vous à 18h à la Maison des compétences, rue du Manoir.
Les comptes-rendus de la rencontre de proximité du 26 septembre au restaurant d’entreprise Tereos (zone industrielle de Port-Jérôme) et de la réunion publique du même jour à Saint-Jean-de-Folleville ont été mis en ligne. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.
Samedi 5 octobre, venez visiter le terrain d’implantation du projet et discuter des enjeux environnementaux avec les maîtres d’ouvrage du projet !
Pour la visite, merci de vous inscrire en suivant ce lien : la visite est ouverte à tous, l’inscription permet de prévoir la logistique. En effet, le rendez-vous est prévu devant la mairie de St-Jean-de-Folleville à 14h pour un trajet en car jusqu’au site.
L’atelier environnement aura lieu dans la Salle du Conseil en mairie de St-Jean-de-Folleville à partir de 15h30.
Dans le cadre des évènements autour de la Transat Jacques Vabre au Havre, nous serons présents le mardi 22 octobre de 10h à 14h à l’espace conférence du Pavillon des initiatives positives pour présenter le projet et répondre aux questions du public.
Retrouvez-nous donc sur les quais du Bassin Paul Vatine au Havre pour échanger sur le projet. Cette rencontre, comme les autres, est ouverte à tous.
La prochaine réunion publique pour le projet H2V NORMANDY et son raccordement électrique aura lieu jeudi 26 septembre à partir de 18h à la salle Colombel, rue des Sources, Saint-Jean de Folleville.
Venez rencontrer les maîtres d’ouvrage, découvrir le projet et poser vos questions.
Vous pouvez trouver toute la documentation sur le projet en suivant ce lien, et poser vos questions en ligne grâce au formulaire.
La concertation pour le projet H2V NORMANDY est ouverte ! Vous pouvez vous informer sur le projet (Comprendre le projet et Documentation), poser vos questions et donner votre avis en utilisant le formulaire mis à disposition (Exprimez-vous).
Il y a un changement de lieu pour la première réunion publique, prévue le 26 septembre. Celle-ci aura bien lieu à Saint-Jean-de-Folleville, mais à la salle Colombel (rue des Sources) et plus à la salle du Conseil en mairie.
La concertation pour le projet H2VNormandy s’ouvrira le 16 septembre 2019 pour se tenir jusqu’au 20 novembre 2019 inclus.