Posté le : mercredi 25 septembre 15:49

De plus en plus de personnes font des réclamations régulières en Mairie de la commune de SAINT NICOLAS DE LA TAILLE pour se plaindre des nuisances sonore et olfactive des entreprises situées sur ND DE GRAVENCHON ET ST JEAN DE FOLLEVILLE.

BRUIT DES TORCHES LA NUIT / ODEUR DE CUISSON / salissure sur les maisons de couleur noir (fenêtres, murs, terrasse).

A titre personnel habitant Saint Nicolas de la Taille, l’été nous ne pouvons plus dormir les fenêtre ouvertes à cause des odeurs et du bruit. Une entreprise supplémentaire va encore créer des désagréments et des nuisances.

Notre réponse

Les nuisances sonores

L’électrolyse de l’eau est un procédé électro-chimique qui génère peu de bruit. Cependant, certains équipements d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau ont des niveaux d’émissions sonores plus importants :

  • compresseurs : ceux-ci seront installés dans un bâtiment avec traitement acoustique approprié,
  • transformateurs,
  • torchères : utilisées en phase d’arrêt et de démarrage des électrolyseurs, soit quelques heures par an.

L’usine en fonctionnement devra respecter la réglementation ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement) en matière de bruit et notamment l’arrêté du 23 janvier 1997 qui précise que « l’installation est construite, équipée et exploitée de façon que son fonctionnement ne puisse être à l’origine de bruits […] susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou de constituer une nuisance pour celui-ci ». Les émissions sonores fixées par l’arrêté d’autorisation ne doivent pas excéder 70 décibels pour la période de jour (comparable au niveau sonore d’une salle de classe bruyante) et 60 décibels pour la période de nuit (comparable au niveau sonore d’un marché animé). L’émergence sonore, c’est-à-dire la différence entre d’une part le niveau de bruit avec l’usine en fonctionnement et d’autre part le niveau de bruit avec l’usine en l’absence de bruit généré par cette dernière, est également réglementée.

Une étude acoustique est menée pour s’assurer que le projet H2V Normandy et son raccordement respectent la réglementation en vigueur. Les premières simulations indiquent un niveau sonore en-deçà des minimums prescrits par la règlementation.

Lors des travaux de construction, des nuisances sonores ponctuelles et localisées pourraient être générées liées à la construction des bâtiments et au transport des équipements sur place.

Les nuisances olfactives

Le procédé de fabrication de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau ne génère pas d’odeurs. Les produits utilisés ne sont pas odorants. Le procédé d’électrolyse de l’eau génère de l’oxygène et de l’hydrogène, qui sont des gaz inodores. En conséquence, aucune nuisance olfactive n’est attendue.

Nous vous remercions pour votre intérêt et pour votre participation à la concertation