Posté le : mercredi 9 octobre 21:40

Bonjour,
Suite à la réunion du jeudi 26 septembre à Saint Jean de Folleville, je souhaiterais éclaircir certains points qui sont :

* Concernant la partie arborescence,
Prévoyez-vous une plantation et de quel type (si oui, je pense qu’il serait souhaitable d’éviter la monoculture en cas de maladie) ?

* Concernant la partie marais,
Comment faites-vous face à la montée de l’eau pendant les fortes marées et périodes pluvieuses ?
Comment évacuez-vous l’eau ?

*Concernant la partie visualisation de l’usine,
Lors de la réunion, la visualisation d’une maquette de l’usine aurait été judicieuse (nous avons vu un schéma simplifié de la production), afin de se rendre compte des locaux.
L’enceinte sera-t-elle construite avec des matériaux résistant au danger potentiel intérieur comme extérieur ?

Merci par avance de votre retour.

Notre réponse :

Les plantations

Les principes paysagers des zones remblayées, sont à l’étude à ce jour et non encore arrêtées. H2V envisage bien de planter des arbres, afin de créer des espaces favorables à la biodiversité sur le site, sans avoir toutefois défini à ce stade leur espèce, nombre ou emplacement exacts. H2V prendra en compte les suggestions comme la vôtre, émises au cours de la concertation, et respectera les recommandations du cahier des charges de cession de la ZAC, qui prévoit1 :

  • La mise en place d’une haie libre basse derrière la clôture entourant le périmètre du site,
  • Que les plantations soient composées d’espèces à caractère local, les conifères étant interdits.

Le poste électrique RTE sera aménagé pour bannir l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien du site. Une des solutions envisagées est de mettre en place une végétalisation couvre sol.

L’évacuation de l’eau en cas de fortes marées et périodes pluvieuses

Une étude hydrologique globale a été réalisée sur l’ensemble de la zone industrielle pour le compte de Caux Seine Agglo : les fossés présents le long de la parcelle accueillant le projet H2V Normandy sont dimensionnés pour supporter des pluies abondantes et l’effet du marnage de la Seine. Les eaux pluviales d’H2VNormandy seront tamponnées pour réguler le flux puis orientées vers ces fossés permettant un rejet à la Seine. Un clapet empêche l’écoulement du Radicâtel et de la Brouisseresse lors des périodes de fortes pluies. La hauteur des remblais a été fixée à 5,16 mètres NGF2 dans le cahier des charges de la ZAC.

Afin de se prémunir du risque de montée des eaux, le poste électrique RTE et l’ensemble des bâtiments et aménagements de l’usine H2V (hors zones humides et écologiques préservées ou recrées) seront réhaussés par rapport au niveau actuel, conformément au cahier des charges de cession de la ZAC. A noter, la commune de Saint-Jean de Folleville ne fait pas l’objet d’un Plan de prévention des risques naturels, notamment de type inondations, mais H2V vérifiera cependant que la hauteur de 5,16 mètres NGF2 est suffisante pour éviter une inondation. H2V et RTE seront soumis à une autorisation relative à loi sur l’eau instruite par les services de l’Etat qui fera l’objet d’une enquête publique.

Matériaux de construction

A ce stade du projet, il est possible pour H2V Normandy d’expliquer le procédé de fabrication de l’hydrogène vert, et de présenter des perspectives d’architecte non contractuelles de l’usine (cf. ci-dessous). Une présentation plus détaillée pourra être faite lors de l’enquête publique, après la réalisation des études détaillées.

perspective de l'usine H2V NORMANDY

Le choix des matériaux pour les bâtiments répond en priorité à un impératif de sécurité : il sera adapté à la pression calculée en cas d’accident (effets de surpression et thermiques) afin que les effets éventuels restent confinés au terrain. Le site sera clôturé par une barrière grillagée.

Nous vous remercions pour votre intérêt et pour votre participation à la concertation.

1 Paragraphes 4.2.3 et 4.2.4

2 Nivellement général de la France